Comme vous le savez probablement, les orages et les éclairs peuvent créer divers risques de sécurité électrique dans votre maison. Savoir ce qu’il faut faire pour se protéger et protéger ses appareils électroniques pendant un orage peut aider à minimiser le risque non seulement de blessures graves mais aussi de décès. Aujourd’hui, TSA Elec vous propose quelques conseils de sécurité électrique que vous pouvez utiliser pour assurer votre sécurité, celle de votre famille et de vos appareils électroniques pendant un orage. Découvrez également notre article sur 10 solutions pour faire des économies d’énergie.

Que faire si vous êtes pris à l’extérieur pendant un orage ?


Si vous pouviez choisir, il serait évidemment préférable d’être à l’intérieur quand un orage frappe. Malheureusement, ce n’est pas toujours possible et c’est pour cette raison que vous devez savoir ce que vous devez faire si vous êtes surpris à l’extérieur lorsqu’un orage éclate. N’oubliez pas que la foudre frappe toujours les objets les plus hauts sur son chemin. C’est pourquoi vous devez prendre soin de vous déplacer vers un point bas si possible. Si vous vous trouvez exposé, accroupissez-vous, gardez la tête rentrée et couvrez-vous les oreilles.

Il est également conseillé de ne pas s’approcher des arbres et d’éviter à tout prix le contact avec toute forme d’objet métallique. Tout, des clôtures aux poteaux métalliques en passant par les bancs, doit être évité à tout prix pendant un orage. Si vous vous trouvez dans un groupe de personnes, veillez à vous disperser plutôt qu’à vous serrer les uns contre les autres et restez à l’écart de tout type d’eau, y compris les piscines, les trottoirs inondés ou même les flaques d’eau. Cherchez à vous abriter dans une voiture ou une structure non bétonnée le plus rapidement possible afin de rester en sécurité.

Comment traiter les lignes électriques tombées ?


Malheureusement, les lignes électriques tombées sont loin d’être rares en cas d’orage. Les lignes électriques tombées présentent un risque énorme d’électrocution si une partie de votre corps entre en contact avec elles. C’est pourquoi vous ne devez JAMAIS passer sur une ligne électrique à terre ni la toucher. Si vous en voyez une, veillez à rester à au moins 3 mètres de celle-ci et à ne jamais la toucher. N’essayez JAMAIS de la déplacer. Faites plutôt de petits pas pour vous en éloigner et gardez les pieds joints, bien ancrés au sol.

Si vous voyez par hasard une personne allongée près d’une ligne électrique à terre, ne prenez jamais l’initiative de l’aider. Appelez plutôt le 18. Vous devez également veiller à ne pas entrer en contact avec de l’eau, comme une flaque d’eau, lorsque vous êtes près d’une ligne électrique tombée. Enfin, si une ligne électrique tombée s’abat sur votre voiture, vous ne devez pas quitter la voiture. Restez à l’intérieur de la voiture et contactez immédiatement le 18.

ligne électrique

Comment rester en sécurité à l’intérieur pendant un orage ?


Bien que l’intérieur soit de loin l’endroit le plus sûr pendant un orage, car il est moins exposé aux éléments, la foudre peut tout de même pénétrer dans votre maison de différentes manières pendant un orage. C’est pourquoi il existe plusieurs précautions à prendre pour assurer votre sécurité et celle de votre famille.

Tout d’abord, veillez à toujours faire rentrer vos animaux de compagnie à l’intérieur. Contrairement à la croyance populaire, les niches pour chiens ne sont pas à l’épreuve de la foudre et les animaux qui sont enchaînés à l’extérieur sont particulièrement vulnérables à la foudre. Ensuite, veillez à ne pas vous approcher des fenêtres et des portes. En effet, les vents violents peuvent provoquer des chutes d’arbres qui brisent les fenêtres et endommagent les portes.

Vous devriez également prendre sur vous d’éviter d’utiliser de l’eau. Cela signifie qu’il ne faut pas s’approcher des douches, des robinets, des baignoires et des éviers, car la foudre est connue pour voyager dans la plomberie. Enfin, ne vous promenez pas dans les zones de votre maison qui pourraient être inondées et évitez tout contact avec le métal, comme vous le feriez si vous étiez à l’extérieur. Évitez toujours les fenêtres, échelles, cadres de porte et clôtures en métal.

orage

Protection des appareils électroniques et prévention des risques électriques


Si vous vous êtes déjà retrouvé avec un ordinateur  » grillé  » pendant un orage, vous savez à quel point cette perte peut être dévastatrice. C’est pourquoi il est toujours bon de pratiquer une bonne sécurité électrique lorsqu’un orage se produit. Il existe plusieurs mesures que vous pouvez prendre pour protéger vos appareils électroniques en cas d’orage. Tout d’abord, par précaution, vous devez toujours sauvegarder régulièrement le contenu de votre ordinateur pour éviter une perte catastrophique de données ou des dommages pendant un orage. Vous pouvez également prendre l’initiative de connecter vos ordinateurs, routeurs, imprimantes et autres appareils électroniques à une bande de protection contre les surtensions, afin d’éviter tout dommage en cas de surtension due à un orage.

En règle générale, si vous en avez le temps, vous devriez toujours débrancher votre ordinateur ainsi que tous les appareils électroménagers et les cordons des prises électriques pendant un orage. De même, évitez toujours d’utiliser directement tout équipement électronique, appareil électrique ou cordon électrique pendant un orage. Bien qu’il soit possible d’utiliser des téléphones sans fil et des téléphones cellulaires pendant un orage, vous devez toujours éviter d’utiliser un téléphone filaire et débrancher complètement ou éviter d’utiliser directement une station d’accueil jusqu’à ce que l’orage soit passé.

Enfin, si vous constatez que l’un de vos appareils électriques se mouille pendant un orage, n’essayez pas de l’utiliser ou de le mettre en marche avant de le faire vérifier par un technicien qualifié.

parafoudre orage

La puissance d’un parafoudre pour toute la maison pendant un orage


Bien que nos électriciens recommandent vivement de débrancher tous les appareils électriques possibles pendant un orage, il est compréhensible que de nombreux propriétaires hésitent à débrancher des appareils électriques tels que leurs réfrigérateurs ou congélateurs. Après tout, personne ne veut que ses aliments se gâtent. Heureusement, il existe une merveilleuse solution à ce problème : un parasurtenseur pour toute la maison.

En installant un parasurtenseur dans toute la maison, une mesure beaucoup plus efficace que l’utilisation d’un parasurtenseur à prise murale, vous pouvez potentiellement économiser des milliers de dollars en dommages. Un parafoudre pour toute la maison est spécialement conçu pour protéger votre maison des dommages causés par la foudre en redirigeant l’excès de courant vers le sol. Mieux encore, la plupart des unités s’insèrent facilement dans le boîtier de disjoncteur principal de votre maison.

Un protecteur de surtension pour toute la maison vous offre la tranquillité d’esprit au cas où vous seriez absent de votre maison lorsqu’un orage se produit. Vous n’aurez plus jamais à vous inquiéter de la perte de vos appareils électriques haut de gamme. Les parafoudres complets réduisent également le risque d’incendie électrique causé par la foudre.

Les prises électriques, les interrupteurs et les douilles font partie des éléments les plus utilisés dans nos maisons, c’est pourquoi leur installation et leur positionnement corrects sont très importants pour les propriétaires. c’est pourquoi nous vous conseillons de lire notre article sur comment bien placer ses prises électriques ?

Si vous avez des questions ou des préoccupations concernant notre article, n’hésitez pas à nous contactez !