Les LED ont envahi le marché de l’éclairage conventionnel pour diverses raisons, notamment leur durée de vie prolongée, leur consommation d’énergie réduite et leurs besoins d’entretien moindres. D’ici à 2030, le DOE estime que l’éclairage LED pourrait permettre d’économiser 190 térawattheures d’électricité par an, ce qui équivaut à un énorme montant de 13.5 milliards d’euros. Comme le prix d’achat des lampes et des luminaires continue de baisser, de plus en plus de gestionnaires d’installations cherchent à moderniser leurs systèmes d’éclairage avec des LED, étant donné leurs nombreux avantages par rapport aux technologies traditionnelles. Voici huit avantages que tous les décideurs de magasins doivent prendre en considération :

1 | Efficacité énergétique des LED


Les lampes LED consomment environ 50 % d’électricité en moins que les lampes à incandescence, fluorescentes et halogènes traditionnelles, ce qui permet de réaliser des économies d’énergie substantielles, en particulier dans les espaces où les lampes restent allumées pendant de longues périodes. L’éclairage LED orientent également la lumière dans une direction précise, contrairement aux ampoules classiques qui émettent de la lumière – et de la chaleur – dans toutes les directions (comme les DEL sont montées sur une surface plane, elles émettent de la lumière de façon hémisphérique plutôt que sphérique). Cette capacité d’éclairage directionnel réduit le gaspillage de lumière et d’énergie.

Ampoule-LED-consommation

2 | Durée de vie prolongée des LED


Contrairement à l’éclairage à incandescence, les LED ne « brûlent » pas ou ne tombent pas en panne, elles ne font que s’atténuer avec le temps. Les LED de qualité ont une durée de vie prévue de 30 000 à 50 000 heures, voire plus, en fonction de la qualité de la lampe ou du luminaire. Une ampoule à incandescence typique ne dure qu’environ 1 000 heures ; une ampoule fluorescente compacte comparable dure de 8 000 à 10 000 heures. Avec une durée de vie opérationnelle plus longue, les LED peuvent réduire les coûts de main-d’œuvre liés au remplacement des ampoules dans les situations commerciales, ce qui permet d’obtenir un système d’éclairage nécessitant moins d’entretien. Vous pouvez d’ailleurs visiter notre site pour en savoir plus. Mais également voire les marques avec lesquelles nous travaillons.

3 | Fonctionnement à température froide


Contrairement aux lampes fluorescentes, les LED aiment le froid. À basse température, une tension plus élevée est nécessaire pour allumer les lampes fluorescentes, et le flux lumineux (la puissance ou l’intensité perçue de la lumière) diminue. En revanche, les performances des LED augmentent lorsque la température de fonctionnement baisse. Cela fait des LED une solution naturelle pour les vitrines réfrigérées, les congélateurs et les entrepôts frigorifiques, ainsi que pour les applications extérieures telles que le parking, le périmètre des bâtiments et la signalisation. Les tests effectués par le DOE sur un éclairage LED pour vitrines réfrigérées ont permis de mesurer une efficacité supérieure de 5 % (l’efficacité d’une source lumineuse en lumens par watt, comme les miles par gallon) à -5 °C, par rapport à un fonctionnement à 25 °C.

4 | Durabilité des LED


Sans filaments ni boîtiers en verre, les LED sont résistantes à la casse et largement immunisées contre les vibrations et autres impacts. L’éclairage traditionnel est généralement contenu dans un boîtier en verre ou en quartz, qui peut être endommagé. Les LED, en revanche, n’utilisent généralement pas de verre, mais sont montées sur une carte de circuit imprimé et reliées par des fils soudés qui peuvent être vulnérables aux chocs directs, mais pas plus que les téléphones portables et autres petits appareils électroniques similaires.

Ampoule-LED

5 | Allumage instantané


La plupart des lampes fluorescentes et des lampes à décharge à haute intensité ne fournissent pas leur pleine luminosité dès qu’elles sont allumées, et beaucoup d’entre elles ont besoin de trois minutes ou plus pour atteindre leur rendement lumineux maximal. En revanche, les LED s’allument à 100 % de leur luminosité presque instantanément, sans délai de réactivation. Cela peut être avantageux à la suite d’une panne de courant ou lorsque les employés ouvrent un bâtiment aux premières heures du matin alors qu’il fait encore nuit dehors.

6 | Cycle rapide


Les sources lumineuses traditionnelles ont tendance à avoir une durée de vie plus courte à mesure qu’elles sont allumées et éteintes, alors que les LED ne sont pas affectées par les cycles rapides. En plus des affichages lumineux clignotants, cette capacité rend les LED bien adaptées à une utilisation avec des détecteurs de présence ou de lumière du jour.

7 – Contrôlabilité des LED


Il faut parfois plus que quelques euros pour rendre les systèmes d’éclairage fluorescent commerciaux gradables, mais les LED, en tant que dispositifs semi-conducteurs, sont intrinsèquement compatibles avec les contrôles. Certaines DEL peuvent même être réglées à 10 % de leur puissance lumineuse, alors que la plupart des lampes fluorescentes n’atteignent qu’environ 30 % de leur pleine luminosité. Les LED offrent également une gradation continue, par opposition à une gradation par paliers (où le passage de 100 à 10 % de la luminosité se fait de manière régulière et sans à-coups, sans paliers).

éclairage-led

8 | Aucune émission d’IR ou d’UV des LED


Moins de 10 % de l’énergie utilisée par les lampes à incandescence est effectivement convertie en lumière visible ; la majorité de l’énergie est convertie en infrarouges (IR) ou en chaleur rayonnée. La chaleur et le rayonnement ultraviolet (UV) excessifs présentent un risque de brûlure pour les personnes et les matériaux. Les LED n’émettent pratiquement pas d’IR ou d’UV. Les progrès rapides des technologies d’éclairage LED, avec d’autres améliorations à l’horizon, ont permis de réduire les coûts et d’augmenter la fiabilité des LED. Et s’il peut être tentant de penser que les LED sont le bon choix pour toutes les applications en raison de leur efficacité énergétique, le choix doit être basé sur une combinaison de facteurs, y compris la qualité et la distribution de la lumière, la possibilité de gradation et la durée de vie prévue.

BONUS | Intelligence


Aujourd’hui, la lumière peut faire bien plus qu’éclairer notre chemin. Elle peut réduire notre impact sur l’environnement, rendre notre environnement plus sûr ou améliorer le confort et la productivité de tout espace intérieur. L’association de l’éclairage LED avec des capteurs et des commandes intelligents peut aider à élaborer des solutions plus intelligentes et plus durables.

Découvrez également notre article sur l‘équipement et matériels électriques professionnels pour le secteur industriel et nos autres actualités juste ici

Et n’hésitez pas à nous contacter !